retour aux événements
conférence Remise des prix FAS – master epfl & master HES Maëlle Gattard et Nathalie Marj Mardi 4 février 2025

Venez assister aux présentations des travaux de Maëlle Gatard et Nathalie Marj, lauréates des prix FAS 2024. Ouvertue des porte 18h, présentations 18h30

Enraciné : entre seniors et patrimoine
Projet-modèle pour un habitat inclusif
Maëlle Gatard – Professeur Christian Dupraz

(…) Dans une démarche à la fois subtile et engagée, Maëlle Gatard revitalise avec intelligence un quartier résidentiel lausannois des années 1950, héritage d’une époque façonnée par la voiture. L’autrice parvient à magnifier l’esprit du lieu en lui instillant une nouvelle vitalité, centrée sur l’humain et ses mobilités actives, en s’appuyant sur les qualités intrinsèques du site, notamment sa topographie en pente caractéristique de Lausanne et ses vues en cascade vers le sud et le lac. Par l’introduction de rampes et de mains-courantes, elle assure une accessibilité inclusive à chaque lieu, notamment pour les seniors. (…)

NATHALIE MARJ

•    Enoncé théorique: Untangling Beirut’s Sectarian Geographies, Stories on Negotiating Commons
•    Projet de master: Designing Non-Sectarian Spaces, Protocols for Beirut’s Unbuildable Lots

Ecole Polytechnique de Lausanne, sous la supervision de:  
Charlotte Malterre Barthes Yves Pedrazzini, Nagy Makhlouf
Cette année le prix FAS 2024 choisit de récompenser un travail exemplaire du point de vue de l’engagement civique, social et politique de la profession d’architecte. En parallèle à une actualité brûlante, le travail de Nathalie Marj, son étude rigoureuse, précise et approfondie des causes et conséquences de la disparition de l’espace public dans la ville de Beyrouth fait écho à un phénomène visible dans de nombreux territoires de la planète, conséquence des dérives sectaires et totalitaires. Son travail de représentation et d’explicitation sont d’une qualité exceptionnelle; ses propositions et stratégies de lutte sont claires, robustes et réalistes.(…)