La matériauthèque Matilda et bunq’inn ont le plaisir de vous inviter, le 26 juin, à la conférence de Josep Bunyesc, architecte catalan, qui viendra présenter son livre « Architecture positive » et son approche empirique de l’architecture bio-climatique.
Sur l’auteur:
Josep Bunyesc est né à Barcelone en 1979. Il est architecte (ETSAB Barcelona en 2003) et docteur « Architecture durable et habitat dans des régions de montagne » (ETSAB Barcelona – EPFL Lausanne – LESO en 2013). Il a son propre bureau d’architecte depuis 2004 avec plus de 100 projets réalisés : des constructions neuves et des rénovations, pour la plupart dans un environnement rural mais toujours avec une haute efficacité énergétique et utilisant de préférence du bois et des matériaux locaux.
Il a été professeur invité à l’EPFL pour la semaine intensive de l’ENAC de 2014 à 2017, puis professeur invité à l’ETSAB de 2020 à 2024. Il dispense de nombreux cours et conférences sur la construction en bois et les bâtiments à énergie positive. En 2020, il publie son livre « Architecture Positive ».
Sur le livre (extrait du texte introductif de Yves Dreier):
Vue de Suisse, l’approche de Josep Bunyesc résonne de similarités avec le travail de l’architecte grison Gion A. Caminada, qui a fait du petit village de Vrin dans le Val Lumnezia un cas expérimental inégalé d’intégration et de résilience architectural. Je retrouve chez Josep Bunyesc cette sensibilité et cette aisance à s’approcher au plus près des choses[1], à toucher le vrai dans un échange fécond entre traditions locales et enjeux contemporains.
Si ses bâtiments nous interpellent, c’est qu’ils sont tous issus d’une même attitude, qui se fonde sur quelques réflexions architecturales récurrentes : préserver l’existant, apprivoiser le climat, construire en bois. Ce registre, aussi restreint qu’efficace, interpelle par sa rigueur intellectuelle et méthodologique. Son approche, par sa durabilité et son impact sociétal, est résolument contemporaine. Elle se double d’un processus créatif qui s’accomplit par la déclinaison de thématiques maintes fois ressassées. Ainsi son travail acquiert, par l’inscription dans un flux réflexif et expérimental, une légitimité qui dépasse l’architecture. Son travail témoigne d’une recherche patiente et vertueuse qui prend de l’ampleur par la répétition des expériences et les améliorations successives. Cette quête de sens impressionne par sa permanence et sa continuité sur un temps long, se nourrissant et se bonifiant de projet en projet.
Cet essai revient sur un peu plus de dix ans de recherches et tente d’esquisser les contours d’une méthodologique qui s’est mise en place à petits pas, au fil des opportunités et sans grande théorie, avec pour seule ambition le partage de valeurs durables qui jalonnent son parcours et ses envies.
[1] Nom de la publication retraçant le travail de Gion A. Caminada, éditée en 2018 par Actes Sud